Quand parle-t-on d’hypersexualité ?

Quand parle-t-on d’hypersexualité ?

novembre 13, 2019 Non Par admin

La sexualité est importante dans une vie de couple. Elle permet de renforcer les liens affectifs et de s’épanouir. Le sexe est autant important pour l’homme que pour la femme. La fréquence pour aller au sexe varie d’un couple à un autre. Mais dans certains couples, l’un ou l’autre partenaire est constamment à la recherche du sexe. Ce comportement caractérise un phénomène connu sous le nom d’hypersexualité. Mais quand peut-on parler d’hypersexualité ? La réponse est donnée dans ce focus.

C’est quoi l’hypersexualité ?

Il est normal que l’homme ou la femme ressente le besoin d’aller au sexe, mais ce désir ne doit pas devenir obsessionnel. En effet, l’hypersexualité désigne un comportement sexuel qui se caractérise par le désir persistant et continu de satisfaire sa libido. Cela affecte aussi bien les hommes que les femmes. Selon une étude menée par le professeur Vincent Thibault, en 2010, 3 à 6 % de la population est touchée par ce phénomène, avec 80 % d’hommes. Un individu obsédé par le sexe est caractérisé d’hypersexuel. C’est l’obsession qui entraîne une libido très active. On parle souvent de satyriasis lorsqu’il s’agit d’un homme et de nymphomanie chez la femme. Cependant, ce comportement ne signifie pas la même chose que le syndrome d’excitation génitale persistante chez la femme.

L’hypersexualité ne peut pas être définie en fonction du niveau des pulsions sexuelles. Mais l’on peut parler d’hypersexualité si ces pulsions sexuelles ont des conséquences négatives dans la vie sociale de l’individu. Elle devient donc une pathologie lorsque l’individu présente une souffrance psychique et a du mal à vivre avec les autres sans penser au sexe. L’hypersexualité touche plus les hommes que les femmes. Les hypersexuels, appelés en anglais ‘‘sex addicts’’ se livrent à des séances de masturbation ou de coït tous azimuts pour calmer leur anxiété. La satisfaction de cette libido peut les amener à se prostituer.

Quels sont les symptômes de l’hypersexualité ?

Trouble psychologique, l’hypersexualité se traduit par :

  • l’obsession du sexe
  • le désir de satisfaction sexuelle par tous les moyens
  • la sensation d’insatisfaction sexuelle après plusieurs coïts
  • la souffrance morale
  • une fréquence d’actes sexuels trop courte
  • le sentiment de honte et aussi de culpabilité.

Mais quels sont les facteurs pouvant être à l’origine de ce trouble ?

Quelles pourraient être les causes de l’hypersexualité ?

Les causes de l’hypersexualité sont nombreuses et sont de plusieurs ordres. Il y a notamment :

  • les causes psychologiques : on peut évoquer un manque d’affection ou d’amour depuis l’enfance, le manque de confiance en soi, un choc psychologique ou une dépression.
  • les causes neurologiques : on peut parler de la perte de contrôle, des problèmes du système limbique, de la souffrance morale ainsi que de la compulsion. On peut aussi citer le dysfonctionnement au niveau du système cérébral.
  • les causes environnementales : le fait d’être accroc aux contenus multimédias pornographiques ou à des pratiques sexuelles déviantes. On peut aussi évoquer l’exposition à des éléments psycho-traumatiques.
  • les causes hormonales : la production élevée ou en excès de la testostérone.
  • les causes médicamenteuses : la prise de certains médicaments tels que les antiparkinsoniens ou la cocaïne peuvent être également à l’origine de l’hypersexualité.

Par ailleurs, les médecins évoquent certaines maladies comme causes pathologiques. Il s’agit du trouble bipolaire, de la maladie endocrinienne, de la schizophrénie ou de l’épilepsie.

Quelles sont ces conséquences ?

Les conséquences de l’hypersexualité sont nombreuses en dehors du sentiment de honte et de culpabilité. Elle entraîne souvent le divorce, des problèmes de couple et de finances, des dépressions, des addictions, des infections sexuellement transmissibles. Elle peut aussi causer la perte d’emploi.

Quelles sont les solutions ?

La visite d’un psychologue spécialiste pour déterminer les causes et les traiter est la meilleure solution contre l’hypersexualité. Une prise en charge psycho-comportementale accompagnée de séances d’hypnose seraient idéales pour calmer les pulsions. Cela permettra de soulager l’hypersexuel de sa souffrance psychique et morale.