Un homme infidèle le sera-t-il toujours ?

Un homme infidèle le sera-t-il toujours ?

mars 28, 2023 Non Par admin

L’infidélité est malheureusement un problème très courant aujourd’hui, notamment de la part des hommes. La société est parvenue à l’accepter comme étant normale, bien que le choix d’être infidèle soit triste et douloureux pour la personne trahie. Comprendre les raisons de cette infidélité est une tâche complexe, souvent liée à la personnalité du tricheur plutôt qu’à des facteurs extérieurs. Cependant, est-ce qu’un homme qui a une fois été infidèle le restera toujours ? Éléments de réponse !

Peut-on refaire confiance à un homme qui a été infidèle ?

Cette question soulève beaucoup d’interrogations et est particulièrement délicate pour toutes les femmes concernées. Il faut savoir qu’après une infidélité, la probabilité pour que la confiance puisse revenir totalement, même si la relation est réparée, dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, certains peuvent être gérés facilement tandis que d’autres, non.

Par exemple, considérez la situation où votre partenaire est vraiment désolé et exprime des regrets sincères. S’il fait des efforts pour vous montrer qu’il veut corriger les choses et reconstruire votre couple, il y a alors de fortes chances que vous puissiez retrouver confiance en lui. Il doit toutefois continuer à fournir des efforts pour prouver sa fiabilité à nouveau et vous rassurer.

Si au contraire votre conjoint est arrogant et ne regrette pas ce qu’il a fait. Ou bien s’il essaye même de rejeter la responsabilité sur vous, alors la restauration de la confiance sera bien plus difficile. Dans la plupart des cas, ce type de profil sera toujours infidèle.

Quelles sont les conséquences de l’infidélité d’un homme pour son couple ?

Lorsqu’une femme est trompée par son compagnon, la rupture de confiance engendrée par une infidélité peut mener à une spirale émotionnelle difficilement contenue. Un sentiment d’être rejetée et une perte de confiance en soi peuvent amener même les personnes les plus fortes à un état de désolation et de dépression. La femme peut commencer à douter de sa valeur et croire que finalement elle n’est pas assez bien pour celui qu’elle aime.

En plus du choc et du facteur psychologique, il ne faut pas ignorer le contexte physique. Si une autre personne a eu des relations sexuelles avec son mari, une femme peut regarder ce dernier différemment et cela aura des répercussions sentimentales extrêmement déstabilisantes. Notez que des solutions existent tout de même pour survivre à une infidélité et rebondir.

Comment réparer une relation après une infidélité ?

Rompre la relation, après une infidélité, est malheureusement ce qui arrive souvent. Cependant, cela reste possible de réparer la relation, à condition d’effectuer un petit travail et de laisser faire le temps.

Décider quoi faire

Rompre ou donner une autre chance ? Un adultère n’est jamais facile à traverser et il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision finale. Prenez votre temps et évaluez les conditions dans lesquelles vous pourrez avancer avec votre partenaire si vous choisissez de lui donner une seconde chance.

Travailler sur soi-même

Après vous être décidée à donner une seconde chance à votre conjoint, la prochaine étape est le travail psychologique et émotionnel qui doit être fait sur vous-même. Vous devrez trouver le moyen d’affronter et de régler vos propres frustrations et sentiments liés à cette infidélité. Une fois que vous aurez compris comment gérer votre propre colère, vous serez en mesure d’aborder la situation d’une manière plus rationnelle.

Reconstruire la base du couple

Une fois le travail personnel achevé, les conjoints peuvent commencer à reconstruire la base du couple et tenter de sauver leur relation. Vous pouvez discuter ouvertement de ce qui s’est passé au cours des derniers mois ou années afin de comprendre comment vous en êtes arrivés là. Tout doit se faire de manière bienveillante, sans reproches. L’honnêteté par rapport aux sentiments exprimés pendant ces moments aidera à retrouver les bases du couple afin que le mariage puisse être reconstruit pour un meilleur futur.